PLATE-FORME WAZEE WETU
VIEILLESSE NOTRE AVENIR, AIDONS-LES
ACTIVITES WAWE 2023
ENSEMBLEE GENERALE
L’année a été clôturer par une assemblée générale ordinaire tenue le 25 novembre 2023 avec les Points focaux dans grande salle du Centre Bandari.
C’était pour présenter le rapport des activités réalisées et la programmation des activités 2024.
Au nom de l’archevêque, l’abbé Jean-Claude CIZA a centré sa réflexion sur les changements intervenus dans le fonctionnement de WAWE.
En effet, en plus des résolutions du synode diocésain tenu à Bukavu en 1992, le diocèse levé l’option d’accompagner les personnes âgées. Le Saint Père François insiste beaucoup sur la vie des personnes âgées, il a même décrété une journée mondiale des personnes âgées, célébrée le 4ème dimanche du mois de juillet.
De même, à partir de sa note circulaire prot.538.23/11/13 du 02/11/2023, avec comme objet : sauvons la vie tout entière, l’archevêque de Bukavu demande à tous les curés d’accompagner les Personnes Agées à partir de CEVB (Communauté Ecclésiale Vivante de Base « Shirika »
Faisant siennes, les préoccupations contenues dans la dite circulaire, la secrétaire exécutive de WAWE, Mlle Maria MASSON a réagi par sa lettre N/Réf/034/WAWE/SE/2023 du 21 novembre 2023 ayant comme objet : remise de la plateforme Wazee Wetu à la responsabilité de l’archidiocèse de Bukavu.
A la fin de son expose, le représentant de l’archevêque a rappelé aux participants que la vieillesse n’a pas un statut spécial, elle n’est pas confessionnelle
Domaine psycho-médical
- 1.404 (451H/953F) personnes âgées ont bénéficiés des visites de réconfort et Hygiène et assainissement dans 118 groupes solidaires dans les 7 zones d’intervention ;
- 645 (256H/389F) personnes âgées ont reçus des soins kinés en massage à travers les exercices physiques, l’anti-inflammatoires, etc. Les besoins des personnes âgées sont énormes par rapport au nombre de kinés et le paquet des soins ;
- 120 (40H/80F) personnes âgées des groupes solidaires d’idjwi, Iko, Muku, Nshesha ont reçu l’adhésion à la mutuelle de santé communautaire
Domaine socio-économiques et culturel
- 430(130H/300F) personnes âgées ont reçues des vivres et non vivres dans leurs groupes solidaires et à domiciles ;
- 80 ( 31H/49F) personnes âgées ont reçues l’élevage des cobayes et la constructions de cages ; Construction d’une maison de 7mx3m avec un salon de 3m et deux chambres de 2m plus la toilette de 4mètres de CIBICABENE M’NAKAHANGA BERTA âgée de 91 ans maintenant la personne âgée vivait dans bonnes conditions ;
- Organisation d’une rencontre entre les jeunes et les personnes âgées de la paroisse Sté Thérèse de Burhiba
Projet de distribution des vivres et non vivres aux personnes âgées.
Projet de distribution des vivres et non vivres aux personnes âgées vulnérables finacé par le Ministère de Coopération Institucionale et Solidarité Internationale (Cabildo de Gran Canaria, Îles des Canaries-Espagne)
Domaine Juridique et résolution des conflits
- Toute l’année sur 48 émissions, 42 émissions étaient en direct. Il y a eu 188 réactions (112F/76) dont 40PA, 148 Jeunes. Les émissions sont interactives, nous recevons des messages et d’appels des auditeurs ;
- 4 PA (3F/1H) personnes âgées ont été accompagnée pour le problème de fausse accusation de sorcellerie et 2PA pour le problème de spoliation parcellaire la solution a été trouvée grâce au dialogue des parties prenantes
Domaine lobbying et plaidoyer
Plan spirituel
- Célébration de la 31ème journée mondiale du malade 11 février 2023 sur le thème « prends soin de lui. La compassion comme exercice synodal de guérison ». 45(15H/30F) personnes âgées de 8 groupes solidaires ont reçus des vivres et non vivres (1tige savon, 2kg du riz, 1kg du sucre et le pain) pendant les visites de réconfort.
- Le 23 juillet 2023, était la journée mondiale de grands-parents et des personnes âgées : WAWE en collaboration avec le CENTRE DIOCESAIN DE PASTORALE, CATECHESE ET LITURGIE (CEDPCL) a organisé cette journée dans toutes les paroisses, WAWE était dans deux paroisses dont : Paroisse de Walungu et Paroisse de Murhesa. Tout avait commencé par l’apostolat aux personnes âgées le plus vulnérables puis la messe dans l’objectif de conscientiser la communauté
Plan administratif
- La secrétaire exécutive était accompagnée par une équipe de 6 personnes dont un chargé de l’administration, chargée des finances, 2 animateurs et 2 animatrice et à la base les points focaux qui sont des bénévoles.
- Organisation des réunions mixte et les réunions hebdomadaires
- Accueil de jeunes stagiaires de l’école secondaire, institution supérieurs et Université de la ville de Bukavu.
- Séance de travail avec le chargé pays RDC Monsieur Albert KIBANGALA et Docteur Huguette CHIKA de MCHP
- L’année a été clôturée par la remise et reprise entre la secrétaire exécutive Mademoiselle Maria Masson et l’archidiocèse de Bukavu.
01 0CT0BRE 2023 Célébration de la journée Mondiale des personnes âgées par la plate forme WAWE Sud-kivu
Le thème 2023 : « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées : A travers les générations.
Cette journée avait pour objectif de :
- Sensibiliser le grand public aux problématiques rencontrées par les séniors,
- Promouvoir leur bien-être,
- Reconnaitre leurs contributions sociales, En effet, WAWE a organisé les activités suivantes :
1. Une rencontre avec les organisations qui encadrent les personnes âgées, la société civile, FEC sur l’évolution du projet de la loi portant protection des personnes âgées de la RD en collaboration avec la Division Provinciale du Sud-Kivu.
Cette journée viser à faire la restitution sur l’évolution du projet de la loi portant protection des personnes âgées, s’imprégner de l’évolution du projet de la loi au niveau national par l’accompagnement du Réseau INSPIR-RDC et Consolider une relation entre toutes les parties prenantes après atelier organisé par INSPIR- RDC.
2. Communique de presse sur les médias de la ville de Bukavu et participation de grandes émissions : paix et développement (Radio Maendeleo) et méli-mélo ( Radio Maria).
L’objectif était de sensibiliser les couches sociales sur la prise en charge des personnes âgées, sur les liens intergénérationnels et sur le projet de loi existant au niveau national.
WAWE a demandé au gouvernement provincial :
- De promouvoir des rencontres intergénérationnelles,
- D’associer les personnes âgées dans le processus du développement communautaire,
- D’inciter les familles à protéger leurs grands-parents,
3. Rencontre entre les personnes âgées et les jeunes de la commune de Bagira
Le but était de conscientiser les jeunes et renforcer la collaboration entre les deux générations.
Les activités ont débuté par une messe d’action de grâce que l’aumônier des personnes âgées a célébrée et il a insisté sur la collaboration entre les deux génération, l’amour et soutien mutuel dans la communauté.
En suite après la messe, il y a eu une rencontre dans le terrain de la commune de Bagira pour les poèmes, théâtres et exercices physique.
Le poème et le théâtre avaient le message sur la relation entre jeunes et personnes âgées dans la vie courante en mettant l’accent sur la non considération des personnes âgées par les jeunes, certains jeunes ignorent les valeurs qu’incarnent les personnes âgées. Les jeunes ont décidé de sensibiliser d’autres jeunes sur comment se rapprocher des personnes âgées et renforcer la collaboration dans les communautés ecclésiales vivantes et dans nos familles.