PLATE-FORME WAZEE WETU
VIEILLESSE NOTRE AVENIR, AIDONS-LES
Recolte des choux à MUSHEKERE et à NYANGEZI
ACTIVITES REALISEES EN 2019
Activités Psycho-Médicales I Activités Socio-économique et Sociales I Activités Juridiques et Résolution des conflits I Activités Lobbying et Plaidoyer
Sur le plan psycho-médical
- 2330 PA dont 907 hommes et 1423 femmes : ont bénéficié des visites à domicile. Ces visites s’inscrivent dans le cadre des soins kinés, de réconfort et d’hygiène globale. L’équipe pluridisciplinaire chargée de cette activité a respectivement reçu des produits pharmaceutiques et des appuis sociaux pour aider les personnes âgées vulnérables, abandonnées et sans soutien.
- 19 PA dont 5hommes et 14 femmes en situation d’indigence ont bénéficié des appuis pour leurs soins médicaux,
- 300 PA dont 114 hommes et 186 femmes ont été adhérées à la mutuelle de santé de Ciriri venant dans différents axes.
- Le consortium WAWE et ASDP/EPYG a organisé une enquête auprès des personnes âgées mendiantes dans la ville de Bukavu et de ses environs sur un échantillon de 300 Personnes Agées. 293 PA ont été enquêtées et il a été constaté que les femmes sont majoritaires et représentent à elles seules un effectif de 206 sur un effectif total de 293 PA. Elles sont majoritairement des veufs et des veuves et couvrent un effectif de 191 sur 293, suivi de 85 mariés soit 29,0%, 14 divorcés soit 4,8% et 3 célibataires soit 1,0%.
Sur le plan socio-économique et culturel
- 408 Personnes âgées dont 178hommes et 230 femmes les plus nécessiteuses ont bénéficié de la distribution des vivres et non vivres (riz, sel de cuisine, savon de lessive, vêtement,…).
- 3 maisons des PA qui étaient en état de délabrement avancé ont été réhabilitées dont : deux en ville et une à kasha ( camp zaïre et kanoshe).
- 265personnes âgées dont180femmes et 85hommes actives membres des groupes solidaires ont été groupés pour travailler dans 8 champs communautaire ( Buhandahanda, Kavumu, Miti-Murhesa, Mwanda-katana, Nyatende, Muku, Nyangezi, ).
L’activité de fabrication des savons a été initiée par WAWE dans ses différents rayons d’action en milieux urbain et ruraux (Cahi, kahale, Murhesa et Kabare) dans le cadre des AGR en faveur de cette catégorie des personnes âgées.
- Une Activité de Ristourne a été mise en marche en faveur de toutes les personnes âgées plus particulièrement les personnes âgées mendiantes afin de faire une épargne à la carte. Il y a déjà 115 PA membres de différents groupes solidaires.
Le 1er mai 2019 à la paroisse Materdei, WAWE a célébré une journée concert réunissant les personnes âgées et les jeunes dans l’objectif d’échange les expériences de partager la nouvelle génération et l’ancienne, l’objectif était de créer une convivialité entre différents âges c’est-à-dire les enfants, les jeunes, en échangeant des expériences. Il y a eu le mot du président qui a passé en revu l’état de lieu de la problématique des personnes âgées dans notre pays puis l’animation des chants et danses par la chorale des petits chanteurs de la même paroisse avec une scénette et enfin il y a eu une partage d’expérience entre les personnes âgées et les jeunes.
TYPOLOGOGIE DES GENERATION
CAUSE DES CONFLITS DES GENERATIONS
RESOLUTIONS EN GUISE DE LA RECONCILIATION DES GENERATIONS
NOUVELLE GENERATION
-Les PA sont trop exigeantes
-Les PA ne sont jamais satisfaites
-Les jeunes doivent aimer et respecter les PA
ANCIENNE GENERATION
-Les jeunes méprisent les PA
-La convoitise des richesses des PA
-Les jeunes sont devenus orgueilleux
-Les jeunes sont au centre de "l’âgisme"
-Les jeunes sont ivrognes
-les jeunes se laissent emporter par la mondialisation
-Les PA cessent d’exercer beaucoup de pression sur la jeunesse
Journée question-réponse pour un champion réunissant les personnes âgées et les jeunes.
Dans le cadre de renforcer la cohésion sociale entre les personnes âgées et les jeunes, un concours de Génie en herbe s’est tenu à Nyantende et à Mugeri. Les questions portent sur le plan politique, religieux, social et culturel.
Nous avons prévu 25 questions à poser et celles-ci sous forme d’échange. Chaque équipe a choisi cinq personnes pour constituer les répondants du jeu. Quant au jury l’équipe de Wawe et les deux responsables (le point focal et le responsable des jeunes) l’ont composé.
Sur le plan juridique et résolution des conflits.
- Dans le but de sensibiliser la population, les gouvernants et la communauté avec différents thèmes sur la prise en charge des personnes âgées, Wawe a conçu, a préparé, a diffusé 30 émissions radio ont été produites par WAWE sur les antennes de radio Maria.
- Dans ce domaine, WAWE a assisté au moins 4 personnes âgées qui étaient confrontées aux problèmes de spoliation de leurs parcelles, Des compromis ont été trouvés grâce à la médiation de la WAWE.
- WAWE a sensibilisé certains jeunes sur les causes réelles de la mendicité des personnes âgées. Cette activité a débuté par une sensibilisation à Nyantende, Cahi et à kabare.
- La direction WAWE avec les personnes âgées ont initié une pétition signée par plus 1.000 PA pour demander la reconnaissance et la prise en charge des personnes âgées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo en vue de leur assurer une vieillesse digne.
Sur le plan lobbying et plaidoyer
Les visites auprès des autorités politico-administratives :
• Le nouveau gouverneur de la province du Sud-Kivu Theo NGWABIJE KASI. Nous avons déposé un dossier comprenant les documents officiels de WAWE, les désirata de WAWE et deux projets relatifs à la mendicité des personnes âgées et un cadre intergénérationnel. Il nous a promis qu’il pourra nous rappeler plus tard.
• Le nouveau ministre de la santé avec son Direcab, ils nous ont promis leurs implications dans la prise en charge des PA en commençant par une création d’une caisse de solidarité santé pour toutes les personnes âgées du Sud-Kivu.
• Ministre de la justice de sa part nous a promis de veiller à supprimer les maisons de vente de boisson fortement alcoolisé.
Journée internationale des personnes âgées, le 01 octobre 2019 :
La journée internationale des ainés 2019 est un moment privilégié pour constater l’importance du parcours des ainés dans notre société et la marque qu’ils ont laissé au fil du temps et qu’ils laissent , ces « chemins de vie à découvrir » à travers les époques prospères, à travers les crises économiques, du mouvement des populations rurales vers les grandes villes, du quotidien catholique vers la laïcité et la diversité culturelle, du modèle patriarcal vers l’égalité entre les hommes et les femmes, du péché de la chair à la liberté sexuelle, des grandes familles aux plus petites, de l’encrier à l’internet. Les ainés ont vécu et ont participé à ces révolutions.
C’est dans ce sens que WAWE a pu célébrer cette journée à deux endroits : Kavumu, le 07octobre 2019 et Kabare, le 10 octobre 2019.
Journée des Pauvres
Cette journée mondiale des pauvres a été organisée par le Secrétariat Exécutif , les membres de CEV, les jeunes et les anciens de Ciriri pour réfléchir et échanger sur le message du pape François intitulé : « L’espérance des Pauvres ne sera jamais déçue ». Les échanges portent sur : L’Etat de lieu et les potentialités de CIRIRI, Valeurs à promouvoir au sein de la population de CIRIRI, Perspectives, Résolutions issues des échanges.