PLATE-FORME WAZEE WETU
VIEILLESSE NOTRE AVENIR, AIDONS-LES
Les personnes âgées actives cultivent leur champ communautaire de Kanoshe sous la supervision de l’Animatrice
ACTIVITES REALISEES EN 2018
Activités Psycho-Médicales I Activités Socio-économique et Sociales I Activités Juridiques et Résolution des conflits I Activités Lobbying et Plaidoyer
Domaine psycho-médical
2057PA ont bénéficié des visites à domicile. Ces visites s’inscrivent dans le cadre des soins kinés, de réconfort et d’hygiène globale.
L’équipe pluridisciplinaire chargée de cette activité a respectivement reçu des produits pharmaceutiques et des appuis sociaux pour aider les personnes âgées vulnérables, abandonnées et sans soutien.
Au moins 3Personnes Agées en situation d’indigence ont bénéficié des appuis pour leurs soins médicaux.
100Personnes Agées ont bénéficié de l’adhésion à la mutuelle de santé (kabare, nyatende).
Domaine socio-économique et culturel
303 PA les plus nécessiteuses ont bénéficié de la distribution des vivres et non vivres (riz, sel de cuisine, savon de lessive, vêtement).
10 maisons des PTA qui étaient dans un état de délabrement avancé ont été réhabilitées dont :
Axe Nord : 3 PA dans la ville de Bukavu (2 à Panzi et 1 à Bugabo).
3 PA à kabare Nord (Konge I/Mudaka, Miti Murhesa et Kashusha).
Axe Sud : 1 PA dans la ville de Bukavu, Quartier Cimpunda.
3 PA à kabare sud (2nyatende, 1 walungungweshe).
220PA actives membres des groupes solidaires ont été groupés pour travailler dans 7 champs communautaires (Kavumu, Mugeri, Katana, Mushekere, Nyatende, Nyangezi et Miti) initiés par WAWE dans ses différents rayons d’action en milieux ruraux dans le cadre des AGR en faveur de cette catégorie des personnes âgées.
248 cobayes ont été distribués aux personnes âgées dans différents axes pour leur alimentation.
Domaine juridique et résolution des conflits
WAWE a sensibilisé certains jeunes et ménages sur les causes réelles de la mendicité des personnes âgées dans la ville de Bukavu. Cette activité a débuté avec des rencontres avec les différents commerçants qui accueillent ces personnes âgées, il y a eu plusieurs descentes pour échanger avec elles qui ont permis d’organiser un séminaire de 2 jours sur « la Pauvreté et mendicité chez les Personnes Agées dans le but d’en connaitre les causes et de pouvoir y faire face.
Dans le but de sensibiliser la population, les gouvernants, les familles et communautés sur la prise en charge de nos personnes âgées, au moins 38 émissions ont été produites par WAWE sur les antennes de radio Maria. WAWE a participé à une émission la radio Maendeleo sur invitation de l’organisation FEME AU PHONE pour échanger sur les problèmes des personnes âgées. Elle a eu une autre émission sur la radio ISDR sur la thématique de prise en charge des personnes âgées.
WAWE a mis à contribution la presse écrite, à travers le journal « Karibu » édité par les Missionnaires d’Afrique à Bukavu. Il sied de signaler que deux journaux ont été publiés avec la participation de WAWE (Journal de Mai 2018 et celui de Juillet 2018).
Domaine lobbying et plaidoyer
Discours de WAWE à l'occasion de la journée de 4 juillet 2018
Journée du 4 juillet 2018,
WAWE a célébré le 4juillet 2018 la 13ème journée de lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées sous le haut patronage du ministère de tutelle ayant les affaires sociales dans ses attributions avec comme thème :
«Luttons contre la mendicité dans la ville de Bukavu et faisons de Bukavu une ville amie des Personnes du Troisième Age, en acte et en Vérité ».
Il y a eu une forte mobilisation des différentes couches sociales.
Les parties prenantes à la 13ème journée de lutte contre la maltraitance faite aux
Personnes Agées se sont exprimées en donnant des résolutions et recommandations suivantes :
1° La fédération des Entreprises du Congo
Elle va se réunir pour étudier à l’interne comment soutenir les structures de prise en charge des Personnes Agées et a fait deux recommandations :
- Les valeurs de la famille africaine : les personnes actives doivent soucier de leurs Personnes Agées,
- La protection des Personnes Agées par le gouvernement : Identifier leurs nombres et leurs besoins et envisager les solutions,
2° La société civile du Sud-Kivu : noyau de coordination
Elle s’engage à mener un plaidoyer auprès des autorités pour qu’elles créent des emplois pour jeunes afin de prendre en charge leurs Personnes Agées et d’améliorer le niveau de niveau familial.
Elle a recommandé aux organisations membres de la société civile de parler un même langage et éviter les divergences d’idées et aux familles Bukaviennes (sud-kivutiennes) de prêcher l’amour et l’unité.
3° La division provinciale Genre et Famille
Elle a promis un soutien à WAWE dans ses activités. Dans son plan d’action 2018 ; elle compte accompagner les Personnes Agées, dans certains activités génératrices des revenus et dans la lutte contre la maltraitance. Evitons de qualifier nos Personnes Agées des sorciers.
4° La Police Nationale Congolaise
Représentée par Mme le chef de département des affaires sociales, de la PNC SUD-KIVU. Elle a dit que la PNC ne peut plus croiser les mains devant la maltraitance des Personnes Agées et a demandé que tout cas de maltraitance soit dénoncé.
Nous devons savoir que la vieillesse est un passage obligatoire.Elle a promis à l’assemblée que la PNC n’hésitera pas d’intervenir s’il y a des actes criminels contre les PTA. Il viendra à WAWE et à toute la communauté de saisir la police.
5° L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu
Prenant la parole au compte de l’assemblée provinciale, Mme la Questeur, l’Honorable Béatrice KINJA MWENDENGA a émis les vœux de voir tout le monde se soucier des PTA, seule WAWE ne peut pas. Il faut les concours de tout le monde. Elle a dit que l’Assemblée provinciale a prévu une ligne budgétaire pour aider les PTA du Sud-Kivu. Elle a rappelé également au gouvernement l’existence d’une mutuelle de santé auprès de laquelle on peut faire adhérer les PTA.
S’agissant de la matérialisation immédiate, elle a fait une souscription de 100 $ et a demandé à tout le monde de lui emboiter le pas.
6° Le Ministère Provincial des Affaires Sociales
Il a remercié les organisateurs de la journée : la DIVAS et WAWE
C’est au nom du gouverneur de la province du Sud-Kivu en mission à Kinshasa, que le ministre provincial a pris la parole. Il a remercié les organisateurs de la journée : la DIVAS et WAWE pour une telle initiative très louable. Puis il a demandé à l’assemblée de garder une minute de silence en mémoire des personnes âgées qui nous ont quittés.
Il a souligné que l’édit portant protection des personnes âgées est une initiative de la plateforme WAZEE WETU. Il a souligné qu’avant l’existence de WAWE, MARIA MASSON son secrétaire exécutive encadrait déjà les personnes âgées par différentes aides qu’elle leur octroyait. Il a mis en garde les faiseurs des troubles et les autres associations qui sont nées après l’édit. Il existe actuellement plus de 65 associations qui prétendent œuvre dans la thématique de la prise en charge des Personnes du Troisième Age.
Journée du 1er octobre 2018
WAWE a célébré la Journée Internationale des Personnes Agées, le 1er Octobre dans ses différents rayons d’actions (Axe Nord et Axe Sud) avec comme objectifs :
- Expliquer à la communauté la vision du pape pour les personnes âgées et solliciter un engagement de la part de la jeunesse pour les soutenir afin que l’histoire d’un peuple se pérennise.
- Disposer des informations actualisées sur les pistes de la collaboration avec les acteurs de la protection sociale et de la prise en charge des personnes du troisième âgée
- Voir comment intégrer les thèmes transversaux genre, jeunes, environnement dans nos plans d’action, afin d’arriver à consentir l’effort pour diriger toutes les actions vers la satisfaction des besoins essentiels des PTA.
Dans les deux axes, il y a eu la messe, danses traditionnelles entre jeunes et les personnes âgées, des scénettes, des théâtres ont eu à réjouir les gens et le message était l’intégration des personnes de troisième âge dans leurs familles et surtout l’interpellation de la jeunesse à s’impliquer dans la thématique du jour, afin de permettre aux Personnes Agées de retrouver leur joie et leur place dans notre société.
Les participants étaient au nombre de 1622 personnes dont :
- Personnes Agées : 461 H et 958 F : 1419 personnes âgées.
- Jeunes : 96 H et 107 F : 203 jeunes.
Journée des pauvres
Elle a aussi célébré la Journée mondiale des Pauvres en collaboration avec les jeunes missionnaires de la paroisse de Cahi et d’autres qui ont voulu compatir avec les familles des militaires du camp de Panzi. La messe était célébrée par l’Abbé MULUMEODERHWA Moïse de la paroisse de Cahi, son animation a été faite par la chorale d’enfance missionnaire venue de la paroisse de Mater –dei, et il s’en est suivi le partage du repas festif et fraternel comme l’avait recommandé le Pape pour cette année. Cette activité visée beaucoup plus à sensibiliser les jeunes afin qu’ils aient un regard positif envers les vulnérables dont les personnes âgées font partie.
WAWE
SOUTENONS -
LES