PLATE-FORME WAZEE WETU
VIEILLESSE NOTRE AVENIR, AIDONS-LES
Distribution des vivres
ACTIVITES REALISEES EN 2017
Activités Psycho-Médicales I Activités Socio-économique et Sociales I Activités Juridiques et Résolution des conflits I Activités Lobbying et Plaidoyer
Sur le plan psycho-médical.
Prise en charge des 706 personnes âgées malades à domiciles et/ou dans les structures sanitaires par les visiteurs et soins kinés et soins d’hygiène globale, la sélection et paiement des factures de soins médicaux, la participation aux obsèques de celles décédées.
Adhésion des 95 personnes âgées à la mutuelle de santé.
Sur le plan socio-économique et culturel.
- 6 maisons des personnes âgées en état de délabrement avancé ont été réhabilitées.
- 564 personnes âgées appuyées socialement par la distribution des vivres et non vivres et les aides d’urgences aux plus nécessiteuses.
- 101 personnes âgées actives ont bénéficié des Appuis en Activités Génératrices des Revenus des personnes âgées par distribution des intrants agricoles et d’élevages dans le cadre de crédit rotatif et de micro crédit pour celles capables d’exercer le petit commerce et l’artisanat.
- 32 PA ont participé à un cadre d’échange d’expériences organisé par WAWE.
Sur le plan juridique et résolution des conflits
- Sensibiliser les couches sociales de la province du Sud-Kivu en particulier et celles de la RDC en générale sur la prise en charge des personnes âgées par des séances de conscientisation et des cadres d’échange.
- Produire 16 émissions radiophoniques de sensibilisation sous différentes thématiques de la prise en charge des personnes âgées sur les radios de la place (radio Maria, ISDR, Maendeleo, RTNC et Vision Shala.
- célébration de la journée internationale des PA du 1er octobre avec les 60 personnes âgées de Mudaka et Nyangezi respectivement dans les territoires de kabare et Walungu avec une forte participation de la radio vision shala.
- conscientisation de 21 personnes venant des différentes couches sociales sur la prise en charge des personnes âgées à Kabare et à Walungu.
Sur le plan lobbying et plaidoyer.
Visite auprès des autorités politico-administratives.