PLATE-FORME WAZEE WETU
VIEILLESSE NOTRE AVENIR, AIDONS-LES
ACTIVITES REALISEES EN 2016
Activités Psycho-Médicales I Activités Socio-économique et Sociales I Activités Juridiques et Résolution des conflits I Activités Lobbying et Plaidoyer
Sur le plan psycho-médical
Après plusieurs visites de réconfort et de compassion en faveur des personnes du troisième âge à leurs domiciles, nous avons constaté que parmi elles il y a celles qui sont encore actives et disposées à exercer le petit commerce, l’agriculture, Elevage mais vivant dans des ménages pauvres et avec un faible revenu, et d’autres inactives( malades, âge avancé, personnes vivant avec handicap, aveugles, mendiants,…). Voulant soulager leur misère, WAWE a jugé utile d’apporter son assistance selon les différentes activités ci-dessous : Appui aux activités agro-pastorales.
Sur le plan socio-économique et culturel
WAWE a procédé à la réparation et ou construction des 16maisons sur les 40 sélectionnées des personnes du troisième âge les plus âgées, vulnérables, abandonnées et/ou sans soutien qui étaient dans un état de délabrement avancé dans ses différentes zones d’intervention. Parmi lesquelles 7 situés dans le territoire dans la ville de Bukavu, 4 dans le territoire de kabare, 4dans le territoire de walungu et 1 dans le territoire d’idjwi. Cette réparation pour le plus grand nombre consistait à l’achat des tôles, clous, sticks, planches, bambous, portes, fenêtres, transports et matériels et la main d’œuvre. Et pour d’autres des pierres, briques, sables, ciments, fers à béton etc.
Appui en semences pour la culture maraichère des structures qui encadrent les PA.
Voulant occuper certaines structures qui encadrent les PA qui sont encore aptes d’exercer les activités de champs, WAWE a distribué des semences pour la culture maraichère à 11 structures notamment 6 de la ville de Bukavu, 4 du territoire de kabare et 1 du territoire de walungu. Ces structures à leur tour pourront renforcer l’alimentation des PA qui sont à leur charge.
Elevage des porcs pratiqué par les structures qui encadrent les PA.
Grace au projet d’élevage des porcs que WAWE a entrepris dans ces différentes zones d’intervention, elle a déjà procédé à 4 distributions des porcs aux structures qui encadrent les personnes du troisième âge, et à leur tour elles pourront pratiquer le crédit rotatif pour permettre surtout aux PA d’en bénéficier.
Elevage des cobayes pratiqué par les PA
La mise en œuvre de ce projet cobayes a débuté depuis l’année passée et continue jusqu’à présent dans différentes zones d’intervention de WAWE, cette action a déjà touché 64 personnes âgées et parmi lesquelles nous comptons 50cas souffrant de la malnutrition. La synthèse des réalisations par zone d’intervention est reprise ci-dessous :
20 personnes âgées de la ville de Bukavu
24 personnes âgées du territoire de kabare
20 personnes âgées du territoire de walungu.
Appui au petit commerce :
Dans le cadre de lutter contre la mendicité des personnes du troisième âge qui se présentent chaque mardi et Vendredi au bureau, WAWE a jugé utile d’appuyer 24 personnes âgées en leur octroyant des microcrédits, ces dernières sont reparties de la manière suivante :
15 personnes âgées de la ville de Bukavu
3 personnes âgées du territoire de kabare
5 personnes âgées du territoire de walungu
1 personne âgée du territoire d’Idjwi.
Appui en vivres et non vivres :
WAWE voulant répondre aux besoins primaires des personnes du troisième âge, plus âgées, vulnérables, abandonnées et sans soutien et parfois malades, elle a procédé au cours de cette année 2016 à la distribution des vivres et non vivres en faveur de cette catégorie des personnes précitées. Chaque personne âgée recevait en moyenne panier contenant 5 kg de sel de cuisine, 1litre d’huile, 1tige de savon de lessive. Et certain de 1kg de riz de sucre, 1kg de farine de maïs, 1kg de farine de sorgho, 1 paquet des allumettes, 15pta aveugles ont reçu chacune 1sac de braises. Il sied de signaler que ces actions ont été effectives au profit de 606 personnes âgées dont 25O de la ville de Bukavu, 146 personnes âgées du territoire de walungu, 73 personnes âgées du territoire de kabare et 124 personnes âgées du territoire de kalehe et 13 personnes âgées du territoire d’Idjwi.
Au cours de cette année 2016, WAWE a pu organiser non seulement 5 séances de conseil en faveur de 40 personnes âgées de la ville de Bukavu et 20 personnes âgées du territoire de walungu à travers un stagiaire psychologue clinicien mais aussi 2 séances de médiation facilités par son équipe technique pour 2 personnes âgées du territoire de walungu qui avaient des problèmes fonciers, en suite pour les une autre personne âgée de la ville de Bukavu qui a été taxée de la sorcellerie par sa belle-fille.
Elle a aussi organisé 20 descentes dans le cadre des visites de réconfort dont 8 en faveur des PA de la ville de Bukavu, 7 en faveur de celles de walungu, 5 en faveur des celles du territoire de kabare.
L’équipe technique de la WAWE a organisé 8 séances d’évangélisations en faveur des 6 personnes âgées de la ville de Bukavu, 3 personnes âgées du territoire de walungu et 1 personnes âgées du territoire de kabare à leurs domiciles respectifs en insistant seulement sur les versets bibliques qui parlent des personnes âgées, mais aussi sur les thèmes de la miséricorde de Dieu et le pardon.
Sur le plan juridique et résolution des conflits
Lors de la célébration de la journée du 30 juin 2016, soit 56ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, WAWE avait partagé sa joie avec une personne âgée de plus de 120ans répondant au nom de Namulaga du territoire de walungu et quelques personnes âgées de son milieu, c’est ainsi qu’elle a profité de cette occasion pour faire passer le message à la radio sur les devoirs des personnes âgées dans des familles. Il faut cependant noter qu’un plaidoyer au niveau local a été mené le 30juin de cette année dans le territoire de walungu en faveur d’une personne âgée répondant au nom de BAHUNE qui avait des conflits fonciers et dont WAWE avait la chargé de plaider pour son cas près du chef de regroupement de Kamina II/Nyangezi.
Il sied de rappeler que chaque premier octobre de l’année, le monde célébré la journée dédiée aux personnes du troisième âge. Dans le cadre de l’année miséricorde une messe a été célébrée à la cathédrale notre Dame de la paix en l’honneur des personnes âgées par son Excellence Monseigneur l’Archevêque du diocèse de Bukavu laquelle a connu une participation d’un grand nombres des personnes âgées, cette journée a été clôturée par une fête organise à l’intention de plus 1000personnes de religions confondues et dont parmi elles nous comptons plus 600 personnes âgées venues des différentes zones d’intervention de la WAWE dans ses structures membre.
Cette journée a connu une forte participation des paroisses et C.E.V, etc. Elle fut clôturée par le partage d’un petit rafraichissement.
Sur le plan lobbying et plaidoyer.
Visite auprès des autorités politico-administratives.