PLATE-FORME WAZEE WETU
VIEILLESSE NOTRE AVENIR, AIDONS-LES
ACTIVITES REALISEES EN 2011
Plan psycho-médical I Plan socio-économique et culturel I Plan juridique et résolution des conflits I Plan lobbying et plaidoyer
Sur le plan psycho-médical
Adhésion à la mutuelle de santé de 198 personnes âgées.
-Tenue de l’assemblée générale ordinaire et élective le 18 mars 2011.
- sensibilisation sur la considération et l’implication de la commuté dans la prise en charge des personnes âgées.
- Descente sur terrain dans le territoire de kalehe à kalonge, walungu, kabare à kalonge, kabare, Fizi et uvira pour la sensibilisation à la lutte contre la maltraitance faite aux personnes âgées, contact avec les leaders d’opinion sur terrain.
- production des émissions à la radio et télévision (radio maria, Radio okapi, radio maendeleo, rtnc).
- Visite aux personnes âgées de MUMOSHO et NYANGEZI.
- Encadrement d’un étudiant stagiaire de l’UEA/BUKAVU de L2 du département paix et développement.
La WAWE asbl a intensifié la campagne de sensibilisation sur l’adhésion à la mutuelle de santé dans les zones couvertes par la cellule d’appui à la mutuelle de santé ( CAMS/BDOM-BUKAVU), notamment à walungu, kabare, kalehe, ville de Bukavu et Uvira. Par contre les zones de santé de Fizi, Mwenga-kalonge/ kale ont bénéficié d’une campagne de sensibilisation sur l’importance de mutuelle de santé et surtout de l’implication des noyaux de mutuelle de santé.
175 personnes âgées ont été adhérées sur fonds propre de Mademoiselle MARIA MASSON secrétaire exécutive de la WAWE asbl à la mutuelle de santé repartie de la manière suivante :
- Mutuelle de sante d’Ibanda : 20 personnes âgées.
- Mutuelle de Kadutu : 64 personnes âgées.
- Mutuelle de Cahi : 20 personnes âgées.
- Mutuelle de Ciriri : 20personnes âgées.
- Mutuelle de Bagira : 54 personnes âgées.
Sur le plan socio-économique et culturel
- identification de 10 maisons des personnes âgées en état de délabrement.
- tenu de la réunion préparatif de la journée de personnes âgées.
- suivi des activités des organisations membres de la WAWE asbl :
FUB à bagira, SAIF à bagira, AMAVEI à bagira).
D’abord la WAWE asbl, a mené de fortes campagnes de sensibilisation auprès des familles et des communautés sur leurs implications dans la prise en charge de personne âgées, de leur dignité et de leurs considérations. Les personnes âgées ont bénéficié de la réhabilitation et/ou construction de leur maison en état de délabrement avancé. Pour ce faire la WAWE asbl a mené une enquête sur le délabrement des maisons et a relevé 64 maisons dans les communes urbaines de la ville de Bukavu. Voici les maisons réhabilités/ construite dans la ville de Bukavu :
-commune de Bagira : 53 maisons construites et 6 maisons réhabilitées.
-commune de Kadutu : 3 maisons construites.
-commune d’Ibanda : 2 maisons construites.
Ces maisons ont été construites et réhabilitées avec l’apport des dépendants de personnes âgées en plus de l’assistance du don spontané des personnes animés de bonne volonté des Bruxelles, des voyageurs solidaire au Kivu et de secrétaire exécutive de WAWE asbl à la personne de Mademoiselle MARIA MASSON et responsable du BDOM/BUKAVU.
Sur le plan juridique et résolution des conflits
-Constitution du club des journalistes amis de la WAWE asbl pour la sensibilisation à la protection sociale des personnes âgées le 18/05/2018.
- production de 20émissions à la radio et télévision sur la considération et le respect de dignité des personnes âgées.
- célébration de la journée internationale des personnes âgées par WAWE dans la commune d’ibanda, quartier ndendere, avenue essence avec participation de 390personnes.
- création d’une émission intitulé « TUINUWE KAZI YA MIKONO YETU », promouvoir le métier faite par le personne âgées à la radio shala.
- encadrement des étudiants stagiaires provenant de l’ISDR/BUKAVU.
Pour d’autres activités réalisées, il sied de signaler que d’autre activités ont été groupées en quatre domaines d’intervention suivantes : juridiques, socio-économique, médical et psychosocial,
Dans ce domaine, la WAWE asbl a assisté 10personnes âgées qui étaient confrontées aux problèmes de spoliation de leurs parcelles. Des compromis ont été trouvés à la médiation de la WAWE asbl, tandis que l’APRODEPED partenaire juridique de WAWE asbl a pris en charge les cas qui nécessitaient l’intervention des avocats au tribunal de grande instance de Bukavu.
Signalons que dans la province du Sud-Kivu 39cas de conflit interfamilial et 28 cas de conflit de son voisinage ont connu encore la médiation de la WAWE asbl.
Sur le plan lobbying et plaidoyer
Le 15 juin 2011, célébration de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance faite aux personnes âgées, cette manifestation a eu lieu dans la salle MURULA de la paroisse st François Xavier de Kadutu avec la participation de 300personnes.
- contact avec les autres visités politico-administratives, religieuses quant à leur implication dans la prise en charge de personnes âgées.
- identification de 40 maisons de personnes âgées en état de délabrement très avance dans la commune de BAGIRA.
-sensibilisation sur la considération des personnes âgées.
-réhabilitation 10 maisons des personnes âgées à BAGIRA.
- suivi des activités des organisations membres de la WAWE asbl.