PLATE-FORME WAZEE WETU
VIEILLESSE NOTRE AVENIR, AIDONS-LES
ACTIVITES REALISEES EN 2013
Activités Psycho-Médicales I Activités Socio-économique et Sociales I Activités Juridiques et résolution des conflits
Sur le plan psycho-médical.
La WAWE asbl a mené des campagnes de sensibilisation auprès des différentes familles, églises et autorités pour leur implication dans la prise en charge de personnes âgées. Nous n’avons pas pu soutenir les AGR souhaitées, car pas de capacités à présenter un budget réaliste qui garantisse un bénéfice. Nous aurons besoin d’experts pour encadrer les personnes âgées et leur garantir un bon départ.
WAWE asbl, a organisé des visites à domicile, de compassion et de réconfort moral aux personnes âgées à travers différents quartiers de la ville de Bukavu et quelques territoires du Sud-Kivu.
496 personnes âgées ont bénéficié d’assistance psychosociale par la WAWE asbl. Ces séances d’écoute, conseil à la détraumatisation s’effectue au sein des associations qui encadrent les personnes âgées et d’autres en passant de porte au sein des familles dans différents quartiers et villages.
La WAWE asbl a intensifié la campagne de sensibilisation sur l’importance de l’adhésion à la mutuelle de santé et a produit 52 missions radiotélévisées.
Pour les soins palliatifs : dans le cadre de l’introduction de ce derniers, dans la province du Sud-Kivu et de la poursuite des soins aux personnes âgées, des activités diverses ont été organisées par le Bureau Diocésain des œuvres Médicales « BDOM » et la plateforme WAZEE WETU « WAWE en sigle) depuis plus d’une année. Pour y parvenir, des appuis divers ont été nécessaires pour le fonctionnement des sons palliatifs tant à domicile que dans certains hôpitaux de province du Sud-Kivu ainsi que le suivi des personnes âgées pour cette année 2013.
Pour l’appui en médicaments : depuis le début de l’année, la plateforme et le BDOM ont donné la quasi-totalité des médicaments pour les soins palliatifs à domicile. Quelques antidouleurs, anti inflammatoires et matériel de pansement ont été reçus d’amis belges.
La WAWE asbl a mené des campagnes de sensibilisation auprès des différentes familles, églises et autorités pour leur implication dans la prise en charge de personnes âgées. Nous n’avons pas pu soutenir les AGR souhaitées, car pas de capacités à présenter un budget réaliste qui garantisse un bénéfice. Nous aurons besoin d’experts pour encadrer les personnes âgées et leur garantir un bon départ. 7maisons ont été réhabilitées et 1 a été construite car elle était incendie.
Axe socio - économique et culturel
En ce qui concerne ce domaine, WAWE a réalisé ce qui suit :
- identifier les savoirs locaux et culturels des personnes âgées à travers la tradition, proverbes du passé, contes, principes ancestraux et maximes sans oublier les activités artisanales et les plantes médicales. Toutes ces valeurs doivent être documentées et orientées pour leur prise en charge.
En outre, certaines personnes âgées qui exercent les activités artisanales ont commencé à bénéficier d’achat de leurs œuvres d’art par certains visiteurs en provenance de la Belgique et d’ailleurs.
La WAWE asbl a déjà produit 4 DVD qui présente la problématique des personnes âgées :
vieillesse notre avenir,
Prenons soins d’eux,
Célébration de la 21ème journée internationale des PA,
WAZEE WETU en action.
Sur le plan juridique et résolution des conflits.
Dans ce domaine, la WAWE asbl a assisté 29personnes âgées qui étaient confrontées aux problèmes de spoliation de leur parcelle et d’autres biens. De compromis ont été trouvées par la médiation de la WAWE asbl tandis que l’APRODEPED, partenaire juridique de la WAWE asbl a pris en charge les cas qui nécessitent l’intervention des avocats au Tribunal de Grande Instance de Bukavu. Comme résultat, 24 cas ont trouvé de solution par la médiation de la WAWE. Les 2 cas orientés à l’APRODEPED n’ont pas encore trouvé la satisfaction fiscale et 1 cas se trouve au parquet d’uvira sans succès.