PLATE-FORME WAZEE WETU
VIEILLESSE NOTRE AVENIR, AIDONS-LES
ACTIVITES REALISEES EN 2010
Plan psycho-médical I Plan socio-économique et culturel I Plan juridique et résolution des conflits I Lobbying et plaidoyer
Sur le plan psycho-médical
D’abord la WAWE asbl, a mené de fortes campagnes de sensibilisations auprès des familles et des communautés sur leurs implications dans la prise en charge des personnes du troisième âge, de leur dignité et de leur considération. Les personnes âgées, ont été l’objet des visites de compassion par la WAWE asbl d’assistance en nature.
WAWE asbl, a intensifié la campagne sur l’adhésion à la mutuelle de santé dans les zones couvertes par la cellule d’appui à la mutuelle de santé (CAMS/BDOM-BUKAVU), notamment à WALUNGU, KABARE, IDJWI, KALEHE, et BUKAVU. Par contre les zones de santé de MWENGA et UVIRA ont bénéficié d’une campagne de sensibilisation pour l’implantation des noyaux de mutuelle de santé.
28 personnes âgées ont été adhérées sur fonds propres de Mademoiselle MARIA MASSON, secrétaire exécutive de la WAWE asbl à la mutuelle de santé. En outre, 48 émissions sanitaires ont été produites sur l’importance de la mutuelle de santé pour une meilleure accessibilité aux soins de santé primaire.
589 personnes âgées ont bénéficié d’une assistance psychosociale et 85 personnes âgées qui ont perdu leur dépendantes dans la catastrophe de SANGE en territoire d’uvira, ont bénéficie d’une démonstration psychosocial.
Sur le plan socio-économique et culturel
Les personnes âgées, ont bénéficié de la réhabilitation et/ou de la construction de leurs maisons en état de délabrement avancé. Pour ce faire la WAWE asbl a mené une enquête sur le délabrement des maisons et a relevé 282 maisons dans les trois communes urbaines de la ville de Bukavu dont 6 ont été construites et une réhabilitée de la manière suivante :
Réhabilitation : une seule maison à Kadutu/nyamugo
Construction : Deux maisons à IBANDA/PANZI et MUHUNGU et quatre maisons à KADUTU/NYAMUGO.
Ces maisons ont été construites et réhabilitées avec l’apport des dépendants des PA en plus de l’assistance du fonds propres de Mademoiselle MARIA MASSON, secrétaire exécutive de WAWE asbl et responsable du BDOM à l’époque.
Sur le plan juridique et résolutions des conflits
Dans ce domaine, la WAWE asbl a assisté douze personnes âgées qui étaient confrontées aux problèmes de spoliation de leurs biens et/ou de d’élimination de leur champ et de leurs parcelles. De compromis ont été trouvés grâce à la médiation de la WAWE asbl tandis que l’APRODEPED partenaire juridique de la WAWE asbl a prise en charge les cas qui nécessitaient l’intervention des avocats au Tribunal de Grande Instance de Bukavu. Signalons que dans la province du Sud-Kivu 45cas de conflit interfamiliale et 69 cas de conflit de bon voisinage ont connu encore la médiation de la WAWE asbl.;
Il a épingle le phénomène « KABANGA » qui s’est manifesté dans le territoire d’idjwi. La WAWE asbl pour ce faire, sensibilisé la population d’Idwi sur la maltraitance faite aux personnes du troisième, ce qui a arrêté net ce phénomène « KABANGA » qui entrainé le décès de 8personnes du troisième âge.
Le KABANGA en soi, c’est la corde qu’on utilise pour prendre les personnes âgées. Le territoire d’Idjwi par la visite de la WAWE asbl a bénéficié d’une sensibilisation de proximité et populaire de sa population sur la considération et le respect de droits et de dignité des personnes âgée d’une part, et sur la lutte contre le VIH/SIDA et violence sexuelle d’autre part. Il y a un cas à signaler dans la ville de Bukavu, celle d’une personne âgée veuve de son état dont la maison a été spoliée voici bientôt 23ans. L’affaire se trouve au parquet de Bukavu sans qu’aucune solution ne soit trouvée par la justice. La WAWE asbl saisie du cas va faire recouvrir le dossier par son partenaire APPRODEPED.
Sur le plan lobbying et plaidoyer
Les autorités politico administratives, religieuses et coutumières ont été sensibilisées et journées internationales des PA que dans la prise en charge des PA, aussi bien lors des journées internationales des PA que dans le plaidoyer. Nous citons :
Le 12février ; Journée mondiale des Malades,
Le 15mai ; journée mondiale de la famille,
Le 15juin, journée Internationale de Lutte contre la maltraitance,
Le 1er octobre ; journée internationale des PA.